Vous n’avez pas encore entamé de démarche de conformité ou de RSE ? Vous souhaitez savoir quelles sont vos obligations réglementaires ou mettre en place une démarche volontaire ? Cette offre est faite pour vous !
Avec Start, je souhaite vous offrir le meilleur démarrage possible pour vos actions de compliance ou de RSE.
1. Apprenons à nous connaître
Pour vous accompagner de manière pertinente, nous avons besoin de comprendre qui vous êtes. Lors d’un premier entretien, nous vous demanderons de nous expliquer :
Cet échange pourra être utilement complété par le recueil de documents pertinents que nous identifierons ensemble.
2. Identifions vos enjeux et vos obligations
A l’issue de cette première phase, nous serons mieux à même d’identifier vos obligations légales, les normes qui pourraient s’appliquer à votre entreprise ou les initiatives auxquelles vous pourriez adhérer. Il sera alors temps de rencontrer les salariés clefs avec lesquels nous pourrons identifier vos enjeux RSE principaux et les éventuelles actions que vous avez déjà mises en place.
3. Co-créons votre démarche
Pour que chacun se sente concerné par la démarche de votre entreprise, il nous semble essentiel de faire participer vos collaborateurs à sa définition. Au cours d’ateliers de travail, conçus et animés par nos soins, nous définirons la meilleure façon d’adresser vous enjeux et obligations afin d’établir un plan d’action pragmatique, cohérent et transparent.
4. Passons à l’action
Pour vous aider à passer à l’action, nous vous proposons un plan détaillé incluant les parties prenantes concernées, les ressources nécessaires, la priorité de chaque action et éventuellement des ressources externes pour vous aider.
Vous avez une dispositif de compliance en place mais vous n’êtes pas sûr de sa conformité ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider !
Gaps a pour objectif de vous aider à identifier les bonnes pratiques de votre dispositif de compliance ainsi que les écarts avec la réglementation pour faciliter le maintien de votre conformité.
1. Analyse de la documentation
Pour déployer une dispositif de compliance et prouver sa conformité à la réglementation, il est recommandé de documenter ses pratiques. C’est donc par l’analyse de votre documentation que commence l’analyse.
Après un entretien de cadrage pour présenter l’entreprise et son dispositif de conformité, nous identifions ensemble tous les documents pertinents pour l’analyse d’écarts. Ces documents sont lus, analysés, détaillés pour en tirer des indices de votre conformité.
2. Entretiens d’approfondissement
Bien que la documentation soit importante, rien ne vaut l’échange humain pour valider les pratiques effectivement mises en place et identifier les difficultés rencontrées.
Après une première analyse documentaire, des entretiens d’approfondissement sont planifiés avec les parties prenantes pertinentes pour affiner ma compréhension de votre dispositif et me mettre en position d’évaluer la conformité de vos pratiques avec la réglementation. Cette évaluation se base sur des grilles formalisées et tenues à jour des dernières évolutions de la réglementation et de la doctrine.
3. Présentation du rapport
Le moment tant attendu arrive enfin ! Nous vous remettons le rapport d’analyse sous forme d’un document rédigé qui met en lumière : le niveau de conformité de votre entreprise avec chaque point de la réglementation, la justification de ce niveau de conformité et des propositions d’axes de mise en conformité.
Ce rapport s’accompagne d’une présentation exécutive à l’attention des dirigeants pour les informer des conclusions du rapport et les amener à agir.
Une nouvelle réglementation ? Un projet de mise en conformité ? Un objectif de création de valeurs ? Je vous accompagne avec Strategy.
Strategy vise à définir, faire adopter et déployer un dispositif de compliance ou une stratégie RSE au sein de votre entreprise.
1. Cadrage et orientation projet
Pour que nous puissions vous accompagner efficacement, je dois comprendre votre ambition. La phase de cadrage permet de nous familiariser avec votre entreprise, son identité et son fonctionnement, d’appréhender vos besoins en matière de conformité et de définir clairement l’objectif que vous assignez au projet.
Cette phase de cadrage se déroule sur les premières semaines du projet au moyen d’entretiens avec les personnes qui en ont la charge et de l’analyse de la documentation déjà produite le cas échéant.
Un projet cadré repose sur :
2. Co-création du dispositif de compliance
Une fois le projet cadré, les objectifs et les moyens définis, vient le temps de concevoir votre dispositif de compliance. Au moyen d’ateliers de travail, d’enquêtes et de réflexions croisées, nous définissons ensemble la meilleure manière de répondre à vos objectifs et à vos obligations pour aboutir à un plan projet clair, chiffré et cadré dans le temps.
Pour que ce plan soit effectivement appliqué et que les moyens nécessaires soient engagés, nous rechercherons ensemble l’adhésion des dirigeants de l’entreprise qui devront l’endosser et le promouvoir auprès de tous les salariés impliqués.
3. Gestion du projet de mise en conformité
Pour déployer le plan défini et adopté, il faut passer en mode « gestion de projet ». Lors de cette phase, nous vous aidons dans la création des instances de suivi de projet, l’animation de la communauté projet, la fluidification de la communication au sein des équipes et la remontée d’information aux instances dirigeantes.
4. Accompagnement opérationnel de vos équipes
Comme il peut être difficile d’appréhender les implications de la compliance pour ceux dont ce n’est pas le métier, nous nous assurerons que les équipes opérationnelles soient accompagnées tout au long du déploiement du dispositif et que celui-ci ne représente pas une charge insurmontable supplémentaire pour elles.
Adopter de nouveaux comportements suppose de développer les connaissances et les compétences nécessaires, Training est là pour ça.
La formation vise à développer les connaissances et les compétences nécessaires à chacun pour contribuer à la mise en œuvre du dispositif compliance au quotidien. Tel est le but de Training.
1. Cadrage
La formation doit répondre à un objectif pédagogique qui correspond au développement d’une connaissance ou d’une connaissance par une personne donnée dans un contexte donné. Le cadrage me permet de comprendre :
2. Création du programme et des supports de formation
Une fois le besoin et les modalités clairement définis, il est temps de passer à la création de la formation en elle même. Nos consultants sont formés à la pédagogie appliquée à l’adulte, nous pouvons donc créer le conducteur de formation avec différentes propositions d’activités pédagogiques avant de créer les supports eux-mêmes.
Le conducteur liste les séquences pédagogiques, leurs durées, leurs objectifs et les techniques pédagogiques employées. Les supports pédagogiques permettent quant à eux d’apporter la connaissance aux apprenants, en soutien du discours du formateur.
3. Animation de formations internes
Conformément aux modalités de formation définies entre nous, j’anime les sessions de formation en m’adaptant au volume et au niveau de connaissance du public auquel je fais fasse. Ces sessions peuvent prendre des formes diverses en fonction des besoins de chacun.
Documenter, c’est être en capacité de diffuser, de faire appliquer et de prouver l’existence de son dispositif de compliance.
Produire la documentation nécessaire au déploiement de votre démarche de compliance
1. Cadrage
Pour rédiger efficacement les documents dont vous avez besoin, il est souvent nécessaire que nous comprenions votre entreprise, ses engagements et les dispositifs qu’elle met en place. Le premier temps de la mission est donc consacré au recueil d’informations nécessaires à la rédaction.
2. Rédaction
Nous sommes juristes, consultant(e)s et formateur(ice)s, nous rédigeons donc vos documents pour répondre à un triple impératif :
Le but est qu’une fois le document rédigé, il puisse être diffusé, compris et appliqué par tous ceux qu’il concerne.